Eisteddfod

Une eisteddfod est un festival gallois de littérature, musique et théâtre où des compétitions suivies de remises de prix ont lieu dans diverses disciplines autour de la langue galloise, et essentiellement la poésie.



Catégories :

Littérature galloise - Culture galloise - Festival de théâtre - Théâtre - Festival de musique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.breizh.de
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... l'Eisteddfod est officialisé et devient un événement national et annuel, ... Le Royal National Eisteddfod of Wales est le plus grand festival en son genre en ... Les Gallois sont assez attachés à la religion, et l'Eglise du pays de ... (source : pays-de-galles)
  • Festival littéraire à Oxford Du 29/03/2009 au 05/04/2009.... Tout y est déclamé en gallois et rien qu'en gallois.... L'Mondial Eisteddfod est le plus connu de tous, même s'il n'est pas le plus prestigieux.... (source : books.google)
  • Festival de Douarnenez, peuples des Balkans : Gérard Prémel, ... Comme les Gallois ont le sens de la fête et de la poésie, ce numéro d'hopala ! est une... L'Eisteddfod est principale manifestation culturelle du pays de Galles.... (source : hopala.asso)

Une eisteddfod (au pluriel eisteddfodau) est un festival gallois de littérature, musique et théâtre où des compétitions suivies de remises de prix ont lieu dans diverses disciplines autour de la langue galloise, et essentiellement la poésie.

La tradition remonte au moins au XIIe siècle lorsque Rhys ap Gruffydd de Deheubarth tint un festival de poésie et musique à sa cour de Cardigan en 1176.

Le déclin de la tradition bardique les fit disparaître. Elles furent recréées au XVIIIe siècle qui vit la naissance de plusieurs eisteddfodau locales. Le mot eisteddfod est dérivé du verbe gallois eistedd, qui veut dire se tenir.

Elles témoignent de la vitalité d'une culture soutenue par un gouvernement local gallois, un dispositif scolaire organisant l'accès pour tous à la langue galloise, une télévision facilitant la création galloise, littéraire et musicale, et la vie artistique dans cette langue.

Il existe trois catégories d'Eisteddfod au pays de Galles.

L'Eisteddfod nationale

L'Eisteddfod nationale est principale, et c'est le festival principal d'Europe pour les compétitions poétiques et musicales. Celles-ci durent huit jours, la première semaine d'aout, sont entièrement en gallois (traduction simultanée pour les touristes anglophones assurée).

L'édition de 2006 a vu 6000 participants en compétition, et 150 000 visiteurs. L'ensemble des ans le site de l'Eisteddfod se déplace, une année au nord du pays, la suivante au sud.

L'Eisteddfod de la jeunesse

L'Eisteddfod Yr Urdd'est organisée par le plus grand mouvement de jeunesse de Galles, Urdd Gobaith Cymru, pour des jeunes de 7 à 24 ans.

L'eisteddfod mondiale

L'eisteddfod mondiale a lieu l'ensemble des ans à Llangollen (Denbighshire), en juillet. Des chœurs, des groupes de chanteurs, des danseurs folks et d'autres groupes viennent du monde entier, partageant leurs traditions folkloriques dans ce qui est un des plus grands festivals de ce type.

La première eisteddfod mondiale a eu lieu en 1947. Chaque eisteddfod débute avec un message de paix. En 2004, l'eisteddfod mondiale a été nominée sans succès pour le Prix Nobel de la Paix par Terry Waite.

Australie

Liens

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eisteddfod.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu