Effet de réel

L'effet de réel sert à désigner un élément d'un texte littéraire dont la fonction est de donner au lecteur l'impression que le texte décrit le monde matériel réel.



Catégories :

Lexique théâtral - Théâtre

L'effet de réel sert à désigner un élément d'un texte littéraire dont la fonction est de donner au lecteur l'impression que le texte décrit le monde matériel réel.

L'effet de réel a été appelé et théorisé par Roland Barthes dans un court article de 1968[1], à une époque où l'analyse structurale du récit connaissait son apogée. Le concept d'effet de réel sert à justifier la présence d'éléments descriptifs qui semblent dénués de valeur fonctionnelle, telle cette mention d'un baromètre dans ce passage de Flaubert : «un vieux piano supportait, sous un baromètre, un tas pyramidal de boîtes et de cartons[2]». Elle ne semble rien apporter au récit, elle n'a aucune fonction dans l'intrigue, n'est pas un indice sur la position sociale ou la nature psychologique des personnages... Selon Barthes, l'effet de réel n'a pas d'autre fonction que d'affirmer la contiguïté entre le texte et le monde réel concret, ce dernier étant perçu comme une référence absolue n'ayant besoin d'aucune justification. Il s'agirait d'un procédé caractéristique de l'idéologie réaliste moderne, pour laquelle seule la fidélité au monde matériel permet la vraisemblance.

Théâtre

Par opposition à l'effet d'étrangeté, l'effet de réel, au théâtre, a pour objectif de donner la sensation au public d'être projeté dans une scène réelle de la vie courante ou, tout au moins, de donner l'impression au public que ce qu'il est en train de voir est bel et bien vrai, qu'il n'y a ni comédie, ni acteur. L'effet de réel peut, par exemple, être donné par un comédien sur scène dialoguant avec un comédien en salle. [réf.  nécessaire]

Références

  1. Roland Barthes «L'Effet de réel», Communications n° 11, 1968, p.  84-9.
  2. Gustave Flaubert, Un Cœur simple (Trois Contes, Paris, Charpentier-Fasquelle, 1893, p. 4)

Recherche sur Google Images :



"... la notion d'effet de réel."

L'image ci-contre est extraite du site www.arhv.lhivic.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 333 - 96 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_r%C3%A9el.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu