Éclairagiste

Aussi nommé concepteur lumière, éclairagiste sert à désigner le responsable de la mise en place du matériel et des techniques d'éclairage, et de l'ensemble des ambiances lumineuses du spectacle.



Catégories :

Éclairage - Métier du théâtre - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.eclairage-sonorisation.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • De manière particulièrement vague, l'éclairagiste est tout simplement celui dont le métier est de s'occuper de tout ce qui est lumière dans un spectacle.... (source : bloc)
  • L'éclairagiste est fréquemment un intermittent du spectacle. FORMATION... DMA régie de spectacle option lumière. Quelques années d'expérience en régie lumière... (source : ffie)
  • En compagnie de l'éclairagiste du spectacle, Roger Melo, nous vous proposons de ... «L'éclairagiste est à la fois technicien et artiste.... Les lumières s'éteignent. Il reste à l'éclairagiste ainsi qu'à ses collègues à démonter la scène.... (source : lecourrier)

Aussi nommé concepteur lumière, éclairagiste sert à désigner le responsable de la mise en place du matériel et des techniques d'éclairage, et de l'ensemble des ambiances lumineuses du spectacle.

Au départ, l'éclairagiste fait partie des métiers du spectacle. Il a en charge la scénographie lumière. En étroite collaboration avec le metteur en scène, et aussi avec le scénographe, c'est lui qui va concevoir les effets servant à créer une atmosphère correspondant à la dramaturgie du spectacle. L'éclairagiste compose les effets qui sont consignés dans ce qu'on appelle la conduite lumière. C'est ensuite le régisseur lumières qui sera chargé de l'exploitation du spectacle et du respect de cette conduite.

Le travail de l'éclairagiste est de développer les sens et les émotions voulues par le metteur en scène en utilisant l'art de la lumière. Sa marge de manœuvre peut être particulièrement grande. En effet deux éclairages différents vont offrir deux visions différentes du spectacle. Certains éclairagistes vont faire le choix d'une réflexion poussée sur chaque éclairage pour réfléchir au sens à chaque instants, d'autres vont préférer laisser parler directement leurs émotions et leurs inconscients...


Par extension l'éclairagiste, dans le secteur du bâtiment, s'intègre dans l'équipe de maitrise d'œuvre pour amener son expertise en matière d'utilisation du matériel et des techniques d'éclairage.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clairagiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu