Dramaturgie

La dramaturgie est l'étude ou l'art de la composition théâtrale. La dramaturgie se pratique aussi dans le cinéma, les règles d'écriture d'un film s'apparentant quelquefois à celle du théâtre.



Catégories :

Lexique théâtral - Théâtre - Analyse et esthétique du cinéma

Recherche sur Google Images :


Source image : www.unige.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • dramaturge - Auteur de pièces de théâtre et particulièrement d'œuvres qui tiennent à la fois de la comédie et de la tragédie.... (source : fr.wiktionary)
  • technique propre à l'auteur dramatique (auteur de pièces de théâtre), ensemble des techniques théâtrales qu'il utilise. (source : clg-giacometti.scola.ac-paris)

La dramaturgie est l'étude ou l'art de la composition théâtrale. La dramaturgie se pratique aussi dans le cinéma, les règles d'écriture d'un film s'apparentant quelquefois à celle du théâtre. Celui qui met au point la dramaturgie d'une œuvre se nomme le dramaturge.

La dramaturgie peut aussi être définie d'une façon plus générale comme la mise en place d'une histoire ou d'éléments sous une forme qui peut être jouée. Elle établit une structure plus ou moins implicitement à l'œuvre dans la représentation. Le travail d'un dramaturge peut fréquemment être défini comme l'élaboration d'une œuvre plutôt que que sa simple rédigéure, ou l'accompagnement du travail de réflexion préliminaire aux côtés d'un metteur en scène. Dans le cas de la mise en scène d'un texte déjà rédigé, le travail de la dramaturgie consistera le plus fréquemment en la recherche de sources permettant d'éclairer les circonstances d'élaboration du texte d'origine, ou de révélation des intentions de l'auteur et des pistes envisageables pour en rendre compte par la mise en scène. Dans le cas d'un spectacle dont le texte est à écrire, par le dramaturge œuvrant avec le metteur en scène ou un autre auteur, la dramaturgie consistera à définir le cadre général du spectacle ainsi qu'à permettre au texte d'être établi au plus près des intentions du metteur en scène. On peut par conséquent définir la dramaturgie comme le travail faisant le lien implicite entre les intentions du ou des auteurs et les désirs (voire impératifs) scéniques du metteur en scène.

Discipline toujours prégnante au théâtre en Allemagne suite à l'héritage Brechtien, elle s'est progressivement effacée en France au profit de la scénographie, la dramaturgie étant le plus fréquemment prise en charge par le metteur en scène, alors que les dramaturges sont toujours au centre du processus théâtral en Allemagne ou en Angleterre.

Histoire de la dramaturgie

Dans le canon occidental, un travail fondateur est «Poétique» d'Aristote (écrit vers 350 avant JC. Dans cette œuvre, Aristote obsèrve la tragédie et la comédie. Il établit ses conculsions en observant les écrivains grecs qui lui étaient contemporains. La tragédie était son sujet d'interêt principal et il considérait Oidípous Týrannos comme la quintessence de l'œuvre dramatique.

Aristote voit le drame comme une sous-section de la poésie, mais, il analyse aussi les relations entre les personnages et l'action, les dialogues, l'intrigue et l'histoire. Il apporte des exemples de bonnes intrigues et examine les réactions que provoque le jeu sur l'audience. Nombre de ses règles sont fréquemment associées au «drame aristotelitien», où deus ex machina est un manque et où l'action est structurée économiquement. De nombreux concepts de base du drame, comme les anagnorisis et katharisis, sont analysés dans Pœtica. Plus il y a peu de temps, les recherches d'Aristote ont été utilisées dans les guides d'écriture de pièces pour le théatre, cinéma et télévision, et les cours de dramaturgie élémentaires sont particulièrement fortement inspirés par les pensées d'Aristote.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dramaturgie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu