Dramaturge

Un dramaturge est un auteur de pièces de théâtre, la dramaturgie est l'étude ou l'art de la composition théâtrale. La dramaturgie se pratique aussi dans le cinéma : les règles d'écriture d'un film s'apparentent à celle du théâtre.



Catégories :

Dramaturge - Personnalité du théâtre - Théâtre - Métier du théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : bp2.blogger.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un dramaturge est un auteur de théâtre. Il y a de grands dramaturges, étudiés dans l'ensemble des collèges et lycée, comme par exemple Pierre Corneille (Le Cid, ... (source : web-libre)
  • Le dramaturge est le conseiller littéraire ou artistique attaché à un théâtre, à un metteur en scène ou chargé de la dramaturgie d'un spectacle.... le dramaturge nourrit certes le metteur en scène (ou l'auteur ou le directeur... (source : littfra.umontreal)

Un dramaturge est un auteur de pièces de théâtre, la dramaturgie est l'étude ou l'art de la composition théâtrale. La dramaturgie se pratique aussi dans le cinéma : les règles d'écriture d'un film s'apparentent à celle du théâtre.

Le terme dramaturge (ou conseiller dramaturgique, ou encore dramaturgiste nouvellement usité) est aussi utilisé pour désigner un spécialiste de la dramaturgie. Au cinéma, le conseiller dramaturgique devient un script doctor.

La plupart des langues font la différence entre ces deux significations. Par exemple en allemand, danois ou suédois on dira «dramatiker» pour le premier sens, et «dramaturg» pour le second.

Alors que le dramaturge/auteur dramatique rédigé sa pièce la majorité du temps avant qu'une production soit élaborée, fréquemment de manière indépendante des répétitions et quelquefois même sans aucune relation avec les artistes, le dramaturge/conseiller dramaturgique intervient directement auprès du théâtre, de la troupe ou du metteur en scène : il est chargé de diverses questions relatives au texte (répertoire, adaptation, rédaction, traduction, documentation…). Il peut être amené à suivre de près le travail des différents créateurs de la scène, en répétition, aux réunions de production, assistant tout le processus de création sans pour tout autant se confondre avec le statut d'auteur.

Le dramaturge est une sorte de «vulgarisateur artistique», pouvant rédiger les programmes du spectacle, les documents d'accompagnement plus approfondis, organisant des rencontres de préparation pour des groupes et animant les discussions suivant les représentations en compagnie des créateurs et du public.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dramaturge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu