Dramatis personae

Dramatis personæ est une expression latine signifiant «personnages du drame».



Catégories :

Locution latine - Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : culturedesfuturs.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ensemble des paroles qu'échangent les personnages d'une pièce de théâtre.... Dramatis personæ. Personnages ou protagonistes dont les noms figurent au générique..... Ensemble des fragments cités dans un corpus donné; relation d'ordre... (source : theatrales.uqam)
  • Nom de l'auteur : Corneille; Titre de la pièce : Le Cid, Horace... L'ordre alphabétique retenu dans la longue liste des voix (pour pallier le temps de chargement, ... Il y a quelques personnages (dramatis personæ) sans voix, ... (source : etudes-francaises)
  • Les révolutionnaires la mirent en pièces au temps de la terreur.... rencontrant bientôt après une jeune personne du même nom : Ah! ah! lui dit-il, ... Ma tragédie se nomme Empro-Giro; et le dramatis personæ, c'est Carin-Caro, ... positionnés au second ordre, se trouvaient hors de la sphère de son influence.... (source : whitman)

Dramatis personæ est une expression latine signifiant «personnages du drame».

Dramatis personæ est aussi l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée.

En Grèce antique et dans des pièces de Molière par exemple (aussi quoique dans la majorité des pièces du théâtre classique) les noms sont énumérés par ordre hiérarchique, les dieux au dessus, les paysans en bas. Les personnages féminins sont positionnés au-dessous des masculins.

Actuellement il est plus courant de donner une liste dans l'ordre d'entrée en scène avec quelquefois le nom des acteurs ayant créé le rôle ou bien, sur un programme de théâtre, par ordre alphabétique des acteurs.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dramatis_personae.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu