Dora Wasserman

Dora Wasserman, femme de théâtre née le 30 juin 1919 à Jetomir, et morte en décembre 2003 à Montréal.



Catégories :

Personnalité du théâtre québécois - Personnalité du théâtre - Théâtre - Membre de l'Ordre national du Québec - Membre de l'Ordre du Canada - Théâtre yiddish - Théâtre par pays - Naissance en 1919 - Décès en 2003

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ordre-national.gouv.qc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Édition du jeudi 18 décembre 2003. Mots clés : yiddish... Son diplôme en poche, Dora quitte Moscou pour l'Ukraine, mais la guerre la force à ... des ponts entre les cultures, Dora Wasserman est avant tout une femme de théâtre surdouée.... (source : ledevoir)
  • Née en Ukraine en 1919, Dora est invitée dès son adolescence à étudier la voix au Conservatoire Rimski-Korsakov de Moscou.... La vision et le courage de Dora Wasserman ont donné une voix au théâtre... 2003 L'Ordre national du Québec... (source : saidyebronfman)
  • Yiddish theater impresario Dora Wasserman receives Order of Canada... Born in Ukraine in 1920 [some sources say 1919], Wasserman studied at Moscow's... 1994) ; The Forward, December 26, 2003 ; New York Jewish Week, December 26, 2003 ;... (source : jwa)

Dora Wasserman, femme de théâtre née le 30 juin 1919 à Jetomir (Ukraine), et morte en décembre 2003 à Montréal.

Originaire d'Ukraine, elle s'exile durant la guerre vers le Kazakhstan où elle entreprend des tournées en Ouzbékistan et au Tadzhikistan. Elle se retrouve en Autriche avec son mari dans des camps de personnes déplacées, en 1950 elle s'installe au Canada où elle fonde le Théâtre yiddish du centre des arts Saidye Bronfman en 1958, elle y monte des classiques ou traduit en yiddish des auteurs contemporains comme Michel Tremblay.

Honneurs

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dora_Wasserman.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu