Docteur

Le Docteur «Il Dottore» en italien, est un personnage type type de la commedia dell'arte. Il est, avec Pantalon et Cassandre, l'un des vieillards de la troupe.



Catégories :

Personnage de commedia dell'arte - Personnage de théâtre - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.webscolaire.jeaneudes.qc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une des caractéristiques du Docteur est son obésité.... Malicieuse et charmante servante de la Commedia dell'Arte, personnage comique qui n'est pas... (source : tecfa.unige)
  • La Commedia dell'arte, apparaît en Italie vers 1500. Personnages... Pantalon est vénitien, Polichinelle napolitain, le Docteur est bolognais, etc.... (source : icem-freinet)
  • On se rappelle que la galerie des personnages de la Commedia dell'arte se compose de ... Le docteur est le complément naturel de Pantalon. Ce personnage se... (source : webscolaire.jeaneudes.qc)
Il Dottore, personnage de la commedia dell’arte.
Il Dottore, personnage de la commedia dell'arte.

Le Docteur «Il Dottore» en italien, est un personnage type type de la commedia dell'arte. Il est , avec Pantalon et Cassandre, l'un des vieillards de la troupe. Il vient habituellement de Bologne.

Caractère du personnage

Il est docteur en médecine ou bien docteur de loi (avocat). Il se moque des doctes savants de l'époque, en émaillant ses discours interminables de citations latines hasardeuses et de maximes fustigeantes. S'il est médecin, il relève plutôt du charlatan qui prescrit des remèdes farfelus, ou alors suspects. Il a la réputation de toujours parler et raisonner à tort ainsi qu'à travers. Son jeu de scène consiste plus en des jeux de mots et des phrases incompréhensibles ; au contraire de Pantalon qui verse dans les pitreries. Selon le canevas, il peut être l'opposant ou l'adjuvant de Pantalon.

Costume de scène

Il porte, comme les savants de Bologne, une courte robe noire lui arrivant aux genoux et par-dessus, une autre de même couleur, plus longue. Il chausse des pantoufles toujours noires et une coiffure toquée tout aussi foncée. Par la suite, une fraise et un feutre extravagant s'est ajouté à son costume. Il porte un masque, comme la majorité des personnages de la commedia. Quelquefois, son ventre l'empêche de se pencher et le gêne à marcher à cause de sa grosseur.

Reprise du personnage dans d'autres pièces

Les personnages de la commedia dell'arte ont inspiré les dramaturges pour leurs propres personnages de théâtre.

SGANARELLE : Mais savez-vous, Monsieur, que cet habit me met déjà en considération, que je suis salué des gens que je rencontre, et qu'on me vient consulter ainsi qu'un habile homme ?
DOM JUAN : Comment donc ?
SGANARELLE : Cinq ou six paysans et paysannes, en me voyant passer, me sont venus demander mon avis sur différentes maladies.
DOM JUAN : Tu leur as répondu que tu n'y entendais rien ?
SGANARELLE : Moi ? Point du tout. J'ai voulu soutenir l'honneur de mon habit : j'ai raisonné sur le mal, et leur ai fait des ordonnances à chacun.

Source bibliographique

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_(commedia_dell%27arte).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu