Distanciation

La distanciation est un principe théâtral lié au départ à la dramaturgie de Bertolt Brecht.  : Se positionnant à l'inverse du théâtre aristotélicien, le théâtre épique se fonde, selon Brecht, sur la distanciation.



Catégories :

Jeu de scène - Technique théâtrale - Théâtre - Lexique théâtral

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cetec-info.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Distanciation : La distanciation est un «Procédé de mise à distance de ..... dans son étude La Dramaturgie du vrai-faux, en parlant du théâtre de Brecht, ... (source : chass.utoronto)
  • toutes les discussions sur le théâtre généralement et surtout... N'oublions pas que l'objectif de la distanciation est de faire réfléchir les spectateur... (source : theatre-contemporain)
  • distanciation théâtre, procédé esthétique dans lart dramatique, élaboré par Bertolt Brecht et visant à introduire une distance, un recul critique.... La distanciation est au c?ur de mes préoccupations et de mes recherches depuis de ... (source : cocoledico)

La distanciation est un principe théâtral lié au départ à la dramaturgie de Bertolt Brecht.  : Se positionnant à l'inverse du théâtre aristotélicien, le théâtre épique se fonde, selon Brecht, sur la distanciation (Verfremdungseffekt). S'opposant à l'identification de l'acteur à son personnage, elle produit un effet d'étrangeté par divers procédés de recul, comme l'adresse au spectateur, le jeu des acteurs depuis le public, la fable épique, la référence directe à un problème social, les songs, les changements à vue, etc. Ces procédés visent à perturber la vision linéaire passive du spectateur.

Dans son Petit organon pour le théâtre, Brecht s'attaque clairement au réalisme. Le principe de la distanciation se place, dit-il, à la «frontière de l'esthétique et du politique», pour «faire percevoir un objet, un personnage, un processus, et en même temps le rendre insolite, étrange», et de «prendre ses distances comparé à la réalité». La distanciation politise la conscience du spectateur et l'amène à réfléchir sur la place de l'acte théâtral dans la société.

En plein entracte, alors que la lumière est fréquemment déjà allumée dans la salle, apparait "le jardinier" qui vient s'adresser au public ("Lamento du Jardinier")  : "Moi, je ne suis plus dans le jeu. C'est pourquoi je suis libre de venir vous dire ce que la pièce ne pourra vous dire. Dans de pareilles histoires, ils ne vont pas s'interrompre de se tuer et de se mordre pour venir vous dire que la vie n'a qu'un seul but, aimer... " Magnifique exemple de distanciation !

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Distanciation_(th%C3%A9%C3%A2tre).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu