Distanciation

La distanciation en télévision est le rapport entre la scène et le spectateur. Elle se joue dans l'implicite du quatrième mur.



Catégories :

Espace scénique - Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : ingirum.blogspirit.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cette distanciation est présente sous une forme d'humour. p. 19-20... personnage. Il avait fait de même avec Hémon. (3me épisode)... (source : ethnopoetique)

La distanciation en télévision est le rapport entre la scène et le spectateur. Elle se joue dans l'implicite du quatrième mur.

Utilisations dans les séries, films, bandes dessinées, jeux vidéo...

Dans les séries, supprimer le quatrième mur représente soit un moment où le personnage s'adresse au public, soit quand il décrit un fait hors du cadre de la série et qu'il lui est impossible de savoir. Par exemple s'il parle du public, un personnage brise le quatrième mur.

Exemple classique, un personnage prononce cette phrase : "Les scénaristes auraient dû étoffer mon personnage, je sens que dans quelques épisodes on va me faire mourir pour les besoins du scenario !"

Ces effets sceniques sont fréquemment reservés au registre comique ; mais cette distanciation se retrouve aussi chez des cinéastes comme Fellini, Godard ou Bertrand Blier.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Distanciation_(t%C3%A9l%C3%A9vision).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu