Didascalie

Une didascalie est une phrase en italique localisé dans le texte d'une pièce de théâtre ou le scénario d'un film, une indication de jeu ou de mise en scène rédigée par l'auteur à destination des acteurs ou du metteur en scène.



Catégories :

Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.nicematin.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • didascalies - Ensemble des instructions de jeu et de mise en scène données par l'auteur (source : etudedelalangue.canalblog)
  • Indication scénique (fréquemment mise en italiques) donnée par l'auteur qui peut concerner les entrées ou sorties des personnages, le ton d'une réplique, les gestes à accomplir. (source : intellego)

Une didascalie est une phrase en italique localisé dans le texte d'une pièce de théâtre ou le scénario d'un film, une indication de jeu ou de mise en scène rédigée par l'auteur à destination des acteurs ou du metteur en scène. Elle sert à donner des informations par exemple sur la tenue vestimentaire, une action physique ou quelquefois l'humeur du personnage.

Les didascalies ne font par conséquent pas partie du dialogue en soi, et figurent toujours en italique, quelquefois entre parenthèses, sur le texte rédigé. Elles sont identiques aux indications données en italien par les compositeurs de musique depuis le XVIIIe siècle.

C'est aussi une notice positionnée en bas des pièces de théâtre.

Les didascalies permettent de faire vivre le théâtre en dehors de la scène.

Les didascalies tirent leur nom de «διδάσκαλος», qui était le nom donné en Grèce antique à celui qui enseignait un art, surtout l'art dramatique.

Types de didascalies

Il existe plusieurs types de didascalies. Les principales sont les suivantes : les didascalies initiales et les didascalies fonctionnelles.

Didascalies initiales

Après le titre de la pièce, les didascalies initiales comportent la liste des personnages. Elles donnent des précisions utiles sur les rapports de parenté, d'amitié ou d'hiérarchie entre ces derniers. Elles donnent aussi des informations sur leur âge, leur caractère, leur costume, le lieu et le moment de l'action.

Didascalies fonctionnelles

Les didascalies fonctionnelles définissent avant chaque réplique, l'identité de celui qui parle et , à l'intérieur du dialogue, la personne à qui la parole est adressée. Elles indiquent aussi le découpage dramaturgique de l'œuvre en actes et en tableaux et les unités de jeu (scènes, fragments, fréquences). Finalement, elles précisent les déplacements des personnages, les entrées et les sorties, les mimiques, les gestes, etc.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Didascalie_(th%C3%A9%C3%A2tre).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu