Deus ex machina

Deus ex machina est une locution latine signifiant «dieu sort de la machine».



Catégories :

Locution latine - Lexique théâtral - Théâtre - Expression courante

Recherche sur Google Images :


Source image : blogs.edmunds.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Intervention gratuite, arrivant à point appelé, d'une entité supérieure qui vient arranger la situation.... (source : plumedescargot.free)

Deus ex machina est une locution latine signifiant «dieu sort de la machine».

Elle est en particulier employée dans le vocabulaire théâtral au sujet d'une personne qui arrive, d'une façon impromptue, à la fin de la pièce et par qui le dénouement s'effectue. L'expression existait déjà dans le théâtre grec (από μηχανής θεός - «apo mekhanes theos»), pour désigner un mécanisme permettant de faire entrer en scène une ou des divinités pour résoudre une situation désespérée. L'expression peut être étendue à toute résolution d'histoire qui ne suit pas la logique interne de l'histoire mais permet au dramaturge de conclure sa pièce de la manière qu'il désire. Elle peut, cependant, désigner au sens propre la simple représentation sur scène d'une divinité.

Chez Molière, l'intervention de l'autorité royale forme un Deus ex machina : dans Tartuffe, la dernière réplique est un éloge du Prince, auquel le recours a été rendu indispensable par les violentes attaques des coteries contre la pièce : «Nous vivons sous un prince ennemi de la fraude, Un prince dont les yeux se font jour dans les cœurs, Et que ne peut tromper tout l'art des imposteurs.».

Dans le langage familier, l'expression s'applique aussi à un élément qui arrive par surprise et qui résout un problème bloqué jusque là. On peut par conséquent dire d'une personne qu'elle est le deus ex machina si elle vient arranger un problème au dernier moment.

En murder party, ou soirée enquête, ce terme réfère fréquemment à un abus du scénario ou de l'organisateur pour déclencher une action qui n'aurait pas pu avoir lieu du seul jeu de rôle des joueurs.

Un usage identique du terme est fait dans le cas des jeux de rôles, quand le maître de jeu résout par le biais d'une force extérieure une situation à laquelle les personnages joueurs ne pourraient survivre sinon.

Généralement le fait qu'un personnage soit désigné comme un «Élu» est reconnu comme un élément de Deus ex machina pour forcer un personnage à accomplir une action qu'il n'aurait pas accompli jusque là.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Deus_ex_machina.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu