Décorateur

Le décorateur de théâtre est un spécialiste, qui a en charge la décoration de l'espace scénique. Son rôle est comparable à celui du chef décorateur au cinéma.



Catégories :

Métier du théâtre - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.root-top.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Celui qui fait des travaux de décoration. On dit aussi adjectivement (source : fr.wiktionary)

Le décorateur de théâtre est un spécialiste, qui a en charge la décoration de l'espace scénique (le décor de la pièce). Son rôle est comparable à celui du chef décorateur au cinéma. Il assure la scénographie d'une pièce. On l'appelle par conséquent quelquefois aussi «scénographe.» Certains peintres ou artistes connus ont réalisé des décors de pièces de théâtre, de ballets ou d'opéras.

Définition du métier

Le décorateur doit, quand il imagine un décor, concilier les exigences du metteur en scène avec sa propre conception d'artiste pour créer le cadre dans lequel les acteurs vont évoluer. À partir du texte de la pièce il va créer un à peu prèsnement (mobilier, objets, couleurs) conçu pour réaliser une ambiance ainsi qu'à valoriser les personnages.

Il ne se contente pas de concevoir les décors, mais doit assurer le suivi de leur construction et de leur montage. C'est à lui que revient la tâche de choisir les matériaux et les techniques utilisées. Vis-à-vis de la direction du théâtre, le décorateur-scénographe est responsable du respect des délais mais aussi du budget. Il reste constamment en liaison avec le metteur en scène, et travaille en équipe avec les autres professionnels du spectacle.

Le respect des délais - le décor doit être prêt pour la générale - l'amène fréquemment à travailler dans l'urgence.

Chaque année, lors de la Nuit des Molières, un décorateur est récompensé par l'attribution du Molière du décorateur scénographe pour la conception et la réalisation du décor d'une pièce de théâtre (ou d'un opéra) créée dans l'année.

Formation

Il existe plusieurs formations conçues pour ceux qui veulent se préparer à ce métier :

Quelques décorateurs célèbres

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9corateur_(th%C3%A9%C3%A2tre).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu