Décor dans le théâtre belge

Le décor dans le théâtre belge reflète deux tendances opposées :



Catégories :

Scénographie - Théâtre - Théâtre belge - Théâtre par pays

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Ce théâtre français qui vient se produire en Belgique ne peut-il pas être une... six maquilleuses, cinq décors, une dizaine de machinistes.... (source : dhnet)
  • Prix du meilleur décor de théâtre belge (théâtre Atrium). • 1962 - 1966 - Participation à la réalisation de dessins animés pour les Studios Belvision... (source : illustration-animaliere)

Le décor dans le théâtre belge reflète deux tendances opposées :

Historique

Les différentions sont loin d'être tranchées. Le théâtre flamand bénéficie d'une longue tradition qui est incarnée dans le K. N. S. (Koninklijke Nationaal Schouwburg) d'Anvers, forteresse imprenable qu'ébranlent à peine les ruades des compagnies. Cette tradition a fructifié dans une lignée de décorateurs qui ont idéalement assimilé les leçons du mouvement artistique de l'entre-deux-guerres : expressionisme, constructivisme. Elle peut sembler comme un art charnu que certains qualifient de pesant.

Le théâtre belge francophone n'échappe pas à la dispersion. Mais à défaut de solidité, on y trouve peut-être plus de fantaisie ; et dans cette fantaisie, on trouvera non seulement l'influence de l'école de Paris, mais également l'avant-garde américaine, et même le surréalisme. Herman Teirlinck a constitué à l'abbaye de la Cambre la majorité des décorateurs français d'une époque, et surtout Charlie Godefroid, dont les réalisations témoignent toujours de virilité.

Artistes dans le décor belge

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cor_dans_le_th%C3%A9%C3%A2tre_belge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu