Débuts

Au théâtre, les débuts étaient l'épreuve que tout nouvel acteur, chanteur ou danseur d'une troupe devait subir. Actuellement le terme veut dire seulement que c'est sa première apparition sur scène.



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Lexique théâtral - Théâtre

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Au théâtre, les débuts étaient l'épreuve que tout nouvel acteur, chanteur ou danseur d'une troupe devait subir. Actuellement le terme veut dire seulement que c'est sa première apparition sur scène.

Convoqué à la Comédie-Française, à l'Opéra ou à l'Opéra-Comique par l'un des gentilshommes de la chambre du roi, l'acteur recevait un ordre de début auquel il ne pouvait se soustraire, sous peine de se voir interdire de paraître sur l'ensemble des scènes de France. Il effectuait généralement trois débuts au terme desquels le pulbic décidait de son sort dans la troupe. Avec l'accord de la direction, il pouvait choisir l'emploi et les rôles dans lesquels il voulait paraître.

Les débuts pouvaient avoir lieu à tout moment de l'année, mais l'ouverture de la saison théâtrale (après Pâques) était la période de préférence des théâtres parisiens, permettant aux directeurs de renouveler leur troupe. En province, les débuts prenaient quelquefois des allures d'affaire d'État et il n'était pas rare que le jeu d'un nouvel acteur génère le désordre, ou alors une émeute parmi les spectateurs.

À la fin de l'Ancien Régime, on tenta de remédier aux inconvénients des débuts :

Une profonde réforme eut lieu au début du XIXe siècle : par exemple à Bruxelles, on prit un arrêté pour le Théâtre de la Monnaie en 1825, étendant la période des débuts à un mois entier, au cours duquel la direction du théâtre pouvait faire jouer le nouvel acteur tout autant de fois qu'elle le jugerait indispensable.

La pratique des débuts fut officiellement abolie en 1830 pour les principaux théâtres parisiens, mais la coutume s'est perpétuée ailleurs jusqu'au début du XXe siècle.

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