Cyclorama

Le cyclorama est un rideau tendu qui, comme l'indique son nom, est circulaire, ou plutôt semi-circulaire. Il se développe entre les murs cour, lointain et jardin.



Catégories :

Scénographie - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : perso.numericable.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... CYCLO (rama). toile de grande largeur (à l'origine.... procédé de machinerie consistant à faire tomber au sol un rideau lors d'un changement de décor...... devient le panorama rigide semi- circulaire, puis le cyclorama.... (source : perso.numericable)

Le cyclorama est un rideau tendu qui, comme l'indique son nom, est circulaire, ou plutôt semi-circulaire. Il se développe entre les murs cour, lointain et jardin. Il peut suivre une ligne courbe continue, ou n'être courbe que dans les angles lointain, cour et jardin.

On le fixe à une perche spéciale et semi-circulaire, la cerce, laquelle lui imprime en fait sa forme concave. Généralement, il occupe une hauteur maximale et "se perd" dans les cintres. Sa couleur généralement blanc bleuté contribue à donner au spectateur une impression d'immensité céleste des plus étonnantes. Actuellement, fréquemment, les gens de théâtre ont tendance à nommer cyclorama ou plutôt "cyclo" tout rideau ou toile de fond tendu et neutre ou céleste, même s'ils sont plats. C'est impropre mais il semble que l'habitude l'emporte sur la logique.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclorama.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu