Critique dramatique

La critique dramatique est une activité qui consiste à émettre ainsi qu'à diffuser beaucoup une analyse sur des œuvres théâtrales.



Catégories :

Critique dramatique - Personnalité du théâtre - Théâtre - Métier du journalisme - Métier du théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : geometrievariable.hautetfort.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • serveurs d'autres bibliothèques dans le monde, surtout les ..... que soit l'auteur, homme de théâtre ou critique dramatique, est de négocier avec lui... (source : enssib)

La critique dramatique est une activité qui consiste à émettre ainsi qu'à diffuser beaucoup une analyse sur des œuvres théâtrales.

La personne qui exerce ce type de critique est nommé un critique dramatique. La critique peut s'exercer sur des pièces de théâtre, mais elle se prononce en particulier sur des interprétations en spectacle (mises en scène). La critique dramatique se fait en particulier dans la presse rédigée ainsi qu'à la radio, qui plus est en plus rarement à la télévision, et désormais sur internet.

Nombreux sont les célèbres écrivains qui furent en premier lieu connus de leurs contemporains comme critiques dramatiques. Émile Zola ou Octave Mirbeau ont défrayé la chronique avec leur bataille contre l'esprit bourgeois de Francisque Sarcey. Romain Rolland de son côté montre bien l'attitude réservée des dramaturges vis-à-vis des critiques, dans son texte Point de critique. Des philosophes et universitaires tels que Roland Barthes, Bernard Dort ou Georges Banu, ou de grands journalistes comme Bertrand Poirot-Delpech, Paul Gordeauxle célèbre critique dramatique parisien dont on dit que les articles réunis formeraient une des histoires les plus pittoresques et en particulier une des plus sincères du théâtre contemporain, Dominique Jamet, ont eu aussi à leur époque ou aujourd'hui un poids important sur le succès public des spectacles.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_dramatique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu