Crispin

Crispin est un des plus célèbres personnages de théâtre des XVII e et XVIII e siècles.



Catégories :

Personnage de théâtre - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : lefildelaure.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Crispin est un des plus célèbres personnages de théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles.... de la veine des Scapin et des Gros-René, dévoué et flatteur, ... (source : fr.answers.yahoo)
  • Crispin est un des plus célèbres personnages de théâtre des XVII e et XVIII e siècles.... FDC CP 1966 H. DAUMIER CRISPIN ET SCAPIN 1494 (1.99 EUR)... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Personnage du vaudeville de 1831, La Cocarde tricolore, Chauvin est un patriote... Crispin a fréquemment été représenté avec Scapin et Honoré Daumier en a fait un célèbre... Actuellement, un crispin est une manchette en cuir amovible, ... (source : jeudmo)
Scapin et Crispin par Honoré Daumier
Scapin et Crispin par Honoré Daumier

Crispin est un des plus célèbres personnages de théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles.

Personnage de l'ancienne comédie italienne apparu pour la première fois dans la pièce de Paul Scarron l'Écolier de Salamanque, Crispin, qui n'a rien de commun avec le poète ridicule de la satire latine, est de la famille de Scaramouche et il a dans les veines quelques gouttes de sang du Capitan. Vêtu de noir, chaussé de bottes et orné d'une fraise, il porte suspendue à sa large ceinture de buffle une longue rapière. C'est tantôt un maître fourbe, tantôt un valet rusé, âpre au gain, de la veine des Scapin et des Gros-René, dévoué et flatteur, suivant les gages, et par surcroît escroc et fourbe.

Le nom de Crispin est attaché au titre même de plusieurs pièces françaises et étrangères. Le personnage de Crispin a été utilisé par de nombreux auteurs français, surtout Regnard dans le Légataire universel, l'un des rôles de Crispin les mieux tracés, et les Folies amoureuses, Dancourt dans le Chevalier à la mode, Hauteroche dans Crispin médecin, Champmeslé dans Les Grisettes et Crispin chevalier, Lesage dans Crispin rival de son maître, Montfleury fils dans Crispin gentilhomme, La Thuillerie dans Crispin précepteur et Crispin bel esprit, etc.

Le rôle a été créé en 1654 par Belleroche, à l'Hôtel de Bourgogne, grâce au talent duquel ce personnage a reçu, au XVIIe siècle un relief tout nouveau sur la scène française. C'est lui qui imagina le costume, resté respectant les traditions, de Crispin.

Source

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Crispin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu