Coulisse

Au théâtre, les coulisses sont, à l'origine, des glissières qui permettaient le déplacement des panneaux décoratifs, généralement distribués par paires, de chaque côté de la scène,...



Catégories :

Espace scénique - Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : chateaurouxphotos.hautetfort.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Partie du volume intérieur de la cage de scène que le public ne voit pas. (source : theatredechartres)
  • coulisses - 1. parties de scène localisées sur les côtés ou au lointain, hors vue du public. 2. Entrées et sorties de scène entre pendrillons. (source : machinerie-spectacle)
  • Les coulisses sont les dégagements localisés de chaque côté de la scène ainsi qu'à l'arrière du décor.... (source : theatredeuxmains)

Au théâtre, les coulisses (plus rarement la coulisse) sont , à l'origine, des glissières qui permettaient le déplacement des panneaux décoratifs, généralement distribués par paires, de chaque côté de la scène, et qui avaient pour double fonction de dissimuler les dégagements latéraux et d'accentuer l'effet de perspective.

En 1694, l'Académie française définit la coulisse comme une «pièce de décoration qu'on fait avancer et reculer dans les changements de scène» puis, en 1718, comme la «partie du théâtre positionnée derrière ou à côté de la scène»[1]

Actuellement, par extension de sens, les coulisses désignent généralement la partie de la scène qui n'est pas visible par les spectateurs.

Notes et références

  1. Étymologie sur le Trésor de la langue française informatisé.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coulisse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu