Côté jardin

Dans le vocabulaire théâtral, le jardin sert à désigner le côté gauche de la scène, vu de la salle, et par opposition au côté cour.



Catégories :

Espace scénique - Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : garomedias.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • CÔTÉ COUR CÔTÉ JARDIN est un collectif d'artistes de la scène en danse, en théâtre et musique qui ont aussi à cœur le développement de la culture et du sens... (source : cotecour-cotejardin.qc)
  • Alan Poquet, président de Côté Jardin, cherche ennemi désespérément · Le fantôme de l'écrivain wrote 1 week ago : Côté Jardin est une bonne association, ... (source : fr.wordpress)
  • Le côté jardin est valorisé comparé au côté cour ; c'est le "bon" côté, le côté... préposés à la cour ou au jardin refusent de traverser la scène.... (source : dossiers.latroupeduroy)

Dans le vocabulaire théâtral, le jardin sert à désigner le côté gauche de la scène, vu de la salle, et par opposition au côté cour.

Cette astuce permet au metteur en scène ainsi qu'aux comédiens de savoir clairement de quelle partie de la scène ils parlent : ce qui n'est a priori pas évident lorsque l'un regarde dans un sens, les autres dans l'autre!

Le moyen mnémotechnique le plus connu, pour savoir où se situe le jardin et la cour, consiste à se rappeler les initiales de Jésus Christ (J = gauche ; C = droite), toujours vu de la salle.

Côté jardin est aussi le nom du festival de théâtre de Val de Reuil.

Pour plus de développement, voir l'article côté cour.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4t%C3%A9_jardin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu