Côté cour

Dans le vocabulaire théâtral, le côté cour est le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin.



Catégories :

Espace scénique - Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gothatribe.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Le côté de la scène qui se trouve à droite des spectateurs par conséquent à gauche des acteurs (source : yz2dkenn.club)

Dans le vocabulaire théâtral, le côté cour est le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin. Ces deux termes permettent au metteur en scène ainsi qu'aux comédiens de communiquer plus aisément que s'ils parlaient des côtés "gauche" et "droit", qui fluctuent selon l'orientation du locuteur. Les machinistes localisés à la cour sont nommés «couriers», et ceux du jardin «jardiniers».

Historique

Ces mots viennent d'une habitude prise à la Comédie-Française, à l'époque où la troupe était installée dans la salle des machines du jardin des Tuileries, la salle donnait effectivement d'un côté sur la cour du bâtiment, et de l'autre sur le jardin. Avant la révolution française, pour éviter les notions subjectives de gauche et droite, on nommait la cour «côté de la reine» et le jardin «côté du roi». Ce principe est adapté des termes de marine bâbord et tribord. Les premiers machinistes de théâtre étaient d'anciens marins ; ainsi, ces termes, comme l'interdiction de prononcer le mot «corde», sont-ils inspirés d'habitudes ou superstitions de marins.

Comment s'en souvenir

Les moyens mnémotechniques les plus connus, pour savoir où se situent le jardin et la cour, consistent pour le public à se rappeler les initiales de Jésus-Christ («J. -C.» comme Jardin/Cour) en regardant la scène ; et pour les acteurs se remémorer la formule «côté cour/côté cœur» en regardant la salle.

Divers

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4t%C3%A9_cour.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu