Costumière

La costumière est chargée des costumes, que ce soit pour un tournage ou une représentation théâtrale. Elle peut les acheter pour les vêtements modernes, ou les réaliser en atelier.



Catégories :

Métier du cinéma - Costume de scène - Scénographie - Théâtre - Métier du théâtre - Métier du vêtement - Costumier

Recherche sur Google Images :


Source image : artrus.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • costumier - Celui, celle qui fait, qui vend ou qui loue des costumes de théâtre, de bal, etc (source : fr.wiktionary)

La costumière (ou costumier) est chargée des costumes, que ce soit pour un tournage ou une représentation théâtrale. Elle peut les acheter pour les vêtements modernes, ou les réaliser en atelier. Elle travaille en étroite collaboration avec le décorateur, à partir des maquettes du décor. Théoriquement, les costumes sont conçus en même temps que les décors.

Les accessoires d'habillement tels que chaussures, coiffes et chapeaux en tout genre, font partie du costume.

D'autres métiers prennent le relais de la costumière : les couturières s'occupaient des retouches (métier qui a tendance à disparaître). Jadis, elles pouvaient monter sur scène durant les toutes dernières répétitions, pour ajuster les costumes à la taille des acteurs. L'habilleuse, quant à elle , entretient les costumes et aide les comédiens à s'habiller.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Costumi%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu