Coryphée

Le coryphée est le chef de chœur dans la tragédie antique. Il se situe au milieu de la scène et est chargé de guider les choreutes, de prendre quelquefois la parole au nom du chœur et de dialoguer avec le personnage en scène.



Catégories :

Lexique théâtral - Théâtre - Vocabulaire de la danse - Danse classique

Recherche sur Google Images :


Source image : assoc.pagespro-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Soudain, un autre coryphée est attiré par une chose ailleurs et part. Le reste du chœur... Le chœur est dans ce deuxième exemple au service d'une scène.... (source : cddp53.crdp-nantes.cndp)
  • Dans la forme dramatique la plus ancienne, la récitation du coryphée est régulièrement interrompue par le chœur, puis un dialogue s'instaure entre le ... (source : fr.answers.yahoo)

Le coryphée est le chef de chœur dans la tragédie antique. Il se situe au milieu de la scène et est chargé de guider les choreutes (ou choristes), de prendre quelquefois la parole au nom du chœur et de dialoguer avec le personnage en scène.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coryph%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu