Convention théâtrale

On nomme convention théâtrale tout élément dramatique idéalement irréaliste ou incroyable mais qui est cependant reconnu par le public comme particulièrement normal (par exemple : si sur scène il y a une table...



Catégories :

Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : robindesbois-cluis2008.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Instructions officielles proposant des pièces de Molière ou des ... Acte III, Scène 2 : Pour la scène du sac, la convention théâtrale est .... le spectateur adhère et l'aveu parodié qui utilise les conventions pour les ridiculiser.... (source : lettres.ac-versailles)
  • Les Instructions officielles proposant des pièces de Molière ou des farces... Acte III, Scène 2 : Pour la scène du sac, la convention théâtrale est exhibée... (source : ac-grenoble)
  • Subordonnée aux mouvements du spectateur, la définition focalisée du champ visuel se détériore...... Ici, une certaine convention théâtrale est tenue.... (source : tonyscherman)

On nomme convention théâtrale tout élément dramatique idéalement irréaliste ou incroyable (que ce soit dans les décors, l'interprétation, les dialogues, la distribution, etc. ) mais qui est cependant reconnu par le public comme particulièrement normal (par exemple : si sur scène il y a une table et rien d'autre, le spectateur accepte qu'on se trouve dans la salle à manger ou à l'endroit où l'indiquent les personnages).

Cette convention est la totalité des présupposés idéologiques et esthétiques, explicites ou pas, qui permettent au public de recevoir correctement la pièce. C'est une entente entre les spectateurs et les artistes selon laquelle le spectacle correspond à des normes connues et acceptées.

Jacques Copeau disait : J'appelle convention au théâtre l'usage et la combinaison illimitée de signes et de moyens particulièrement limités, qui donnent à l'esprit une liberté sans limite et laissent à l'imagination du poète toute sa fluidité.

Les conventions du théâtre peuvent aussi être les règles les plus habituelles qui l'entourent :

[réf.  nécessaire]


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_th%C3%A9%C3%A2trale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu