Contre-acte

Le contre-acte est un exercice littéraire né dans l'entourage de la revue Le Corps du texte.



Catégories :

Technique théâtrale - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : spectacles.premiere.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Si le terme “Turc” n'a pas de sens ethnique, dans ce cas de Turquie “Türkiyeli”.... Il doit y en avoir, et ce contre - acte d'accusation doit en être la preuve.... (source : pagesperso-orange)

Le contre-acte est un exercice littéraire né dans l'entourage de la revue Le Corps du texte.

Héritier lointain du cadavre exquis, le contre-acte a pour particularité de proposer à deux protagonistes de créer leur pièce de théâtre au sein de la vie quotidienne, en improvisant leurs dialogues. Mais ceux-ci sont régis par une règle particulère, dite de suscitation des envisageables : au lieu de circonscrire une histoire, une intervention d'un acteur consiste à donner un autre sens à la précédente phrase, comme la précédente phrase donnait un autre à celle qui la précédait.

En ce sens, les contre-actes ne sont pas des petites pièces de théâtre mais des pieces of theatre, des morceaux de théâtre qui posent, à chaque actualisation, les questions de l'essence de l'acte (au sens théâtral), du rôle de l'acteur, de ce que doit être une scène (dans l'ensemble des sens du terme), de ce qui doit mettre fin à la représentation.

Certains ont voulu donner au contre-acte une orientation critique, essayant d'en tirer une critique cohérente de la représentation.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-acte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu