Constantin Stanislavski

Constantin Sergueïevitch Stanislavski, né Alexeïev le 5 janvier 1863 à Moscou et mort le le 7 août 1938, est un comédien, metteur en scène et professeur d'art dramatique russe.



Catégories :

Metteur en scène russe - Acteur russe - Directeur de théâtre - Personnalité du théâtre - Théâtre - Professeur d'art dramatique - Enseignement du théâtre - Naissance en 1863 - Décès en 1938

Recherche sur Google Images :


Source image : www.dlptheatre.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Formation de l'acteur de Constantin Stanislavski est fréquemment le premier livre que se procure un futur comédien. Issu de la grande bourgeoisie... (source : amazon)
  • Constantin Stanislavski est le réformateur du jeu théâtral ; c'est lui qui propose aux acteurs d'utiliser leurs souvenirs, leur'mémoire affective'pour... (source : evene)
  • La formation de l'acteur - Lisez et écrivez des critiques littéraires.... la synthèse des principes de Constantin Stanislavski est claire, lisible, ... (source : critiquesdelivres)
Constantin Stanislavski dans La Locandiera de Goldoni en 1898.
Constantin Stanislavski dans La Locandiera de Goldoni en 1898.

Constantin Sergueïevitch Stanislavski (en russe Константин Сергеевич Станиславский / Алексéев), né Alexeïev le 5 janvier 1863 à Moscou et mort le le 7 août 1938, est un comédien, metteur en scène et professeur d'art dramatique russe.

Il fait partie des créateurs, avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, du Théâtre d'Art de Moscou et il est l'auteur de La Formation de l'acteur et de La Construction du Personnage . Quand il meurt en 1938, son enseignement a bouleversé toute l'Europe, et depuis, son dispositif a marqué à jamais l'art du comédien et du metteur en scène.

Constantin Stanislavski était un homme éminemment engagé dans son art. Profitant de l'aide de généreux mécènes, il put développer son art pendant des décennies. Stanislavski a mis au point son dispositif de jeu pour répondre aux exigences naturalistes d'auteurs tels que Anton Tchekhov et Maxime Gorki. Cependant, Stanislavski a probablement été inspiré par des acteurs au jeu particulièrement classique. Stella Adler, qui fut l'unique professeur d'art dramatique américain à avoir travaillé avec lui, le considérait comme un homme de tradition inspiré surtout par la commedia dell'arte. C'est d'ailleurs un des points de désaccord entre les acteurs de tradition Stanislavski et les héritiers de Lee Strasberg. En effet, les acteurs russes reprochent fréquemment aux acteurs américains d'abaisser le personnage à leur niveau, diluant la portée poétique et épique de ce dernier dans la banalité de leur quotidien. Les acteurs héritiers de Stanislavski estiment qu'il est du devoir de l'acteur de s'élever au niveau de son personnage. Michæl Tchekhov (neveu d'Anton Tchekhov), un de ses élèves, retravaillera ses théories de formation de l'acteur et de création du personnage et les remodernisera.

Portrait par Valentin Serov
Portrait par Valentin Serov

«Il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté sciemment ou non, quelques-uns des sentiers de cette analyse, que Constantin Stanislavski décrit minutieusement dans son ouvrage» (Jean Vilar).

Extrait de l'introduction de La formation de l'acteur par Jean Vilar :

Ce livre, ce Grand Livre, est une reconsidération totale de l'acteur.
Praticien inquiet, moraliste sévère, [Stanislavski] dépouille ici, l'une après l'autre, l'interprète de ses vanités. Il le dévêt de ses clinquants. Il analyse sans pitié ses faux prestiges. Il détruit totalement le culot et son cousin, le cabotinage. Ce faisant, il offre au comédien une méthode quotidienne de travail, l'unique sans doute qui, depuis toujours soit efficace.

Bibliographie

Article connexe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Stanislavski.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu