Conservatoire royal

Le titre conservatoire royal sert à désigner en Belgique l'un des six établissements supérieurs publics d'enseignement de la musique et des arts parlés.



Catégories :

École de musique belge - École d'art en Belgique - Cours d'art dramatique - Enseignement du théâtre - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.photo2ville.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Site officiel du Conservatoire Royal de Liège. Musique - Arts de la Parole. Vous trouverez ici l'ensemble des informations relatives à nos cycles de formations... (source : conservatoire)
  • ... Site des élus, sections et associations FDF... L'orgue du Conservatoire royal de Bruxelles. Amina DERBAKI SBAÏ... (source : fdf)
  • ... Site officiel - avec l'aide du Ministère de la Communauté.... L'Instituut voor Sonologie du Conservatoire Royal de La Haye (Den Haag), ... (source : cahiersacme.over-blog)

Le titre conservatoire royal sert à désigner en Belgique l'un des six établissements supérieurs publics d'enseignement de la musique et des arts parlés (théâtre). Ces établissements sont par conséquent a priori conçus pour former des élèves qui plus est de 18 ans ayant terminé les humanités et délivrent dans la ligne du processus de Bologne des grades de bachelier (après trois ans d'études) et de master (après deux ans d'études supplémentaires) en respectant le dispositifs d'unités de valeur propre au décret de Bologne d'enseignement supérieur. Les conservatoires royaux ne comportent pas de département danse (sauf Anvers).

Pendant quelques années, une première réforme dans les années 1990 avait mis les conservatoires royaux au même niveau que les universités leur servant à délivrer des diplômes de candidat et de licencié en musique, obligeant les élèves à suivre un cursus complet, à la place de l'ancien dispositif des "Prix" (Premier Prix, Prix supérieur), où l'élève pouvait faire valider son niveau dans une branche spécifique tout en laissant de côté d'autres matières. Le nouveau dispositif possède le grand avantage de faciliter l'intégration des diplômés dans le cadre des emplois publics dans l'Europe entière.

L'accès aux études est subordonné à la réussite d'un examen d'entrée dans la discipline choisie ainsi qu'à la possession du diplôme d'Humanités supérieures (niveau équivalent au baccalauréat français), quoique certains élèves particulièrement doués puissent y être admis selon des modalités spéciales incluant la poursuite des leurs études secondaires respectant les traditions.

Il y a en Belgique six conservatoires royaux :

Deux établissements libres délivrant aussi des baccalauréats et des masters sont accessibles aux étudiants désirant se former au niveau supérieur :

D'autres établissements portent le titre de conservatoire, tels le Conservatoire Arthur-Grumiaux de Charleroi, mais appartiennent au même régime que les académies de musique, c'est-à-dire qu'ils accueillent les enfants et les adultes en soirée et le samedi et ne délivrent aucun titre d'enseignement supérieur. Ces établissements comportent un département danse.

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, institution privée, localisée à Argenteuil, près de Waterloo, occupe une place à part, se destinant à former l'élite des concertistes sans délivrer de titres officiels.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conservatoire_royal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu