Cintres

Les cintres forment la partie du théâtre au-dessus de la scène. Ils sont arrimés la majorité du temps sur des perches, jadis en bois.



Catégories :

Espace scénique - Lexique théâtral - Théâtre - Scénographie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.naturellementvotre.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • cintré - Qui a la forme d'un cintre (source : fr.wiktionary)
  • cintre - Partie haute de la cage de scène où circule les éléments des équipes mobiles. (source : machinerie-spectacle)
  • cintre - Ce terme sert à désigner la courbure d'une voûte. C'est aussi le nom donné à la structure de bois qui permet de construire les voûtes. (source : monuments-nationaux)

Les cintres forment la partie du théâtre au-dessus de la scène. Ils sont arrimés la majorité du temps sur des perches (tubes métalliques), jadis en bois.

Les cintres dans les théâtres plus modernes sont montés sur des dispositifs de contrepoids. Il peut par conséquent y avoir des cintres à chasse simple, double, et même quadruple. Ce dispositif particulièrement performant permet par conséquent d'utiliser les cintres durant le spectacle pour créer des effets visuels.

Ils sont utilisés pour suspendre du matériel d'éclairage, de son, de décor ou autre. Si le dispositif de contrepoids est bien ordonné, on peut même y faire voler des acteurs.

Les personnes œuvrant dans les cintres sont nommées cintriers.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cintres.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu