Cinéma et télévision : adaptations de Pinocchio

Il faut se rendre à l'évidence : dans l'imaginaire collectif mondial, Pinocchio est représenté d'une manière écrasante par le film de Walt Disney.



Catégories :

Pinocchio - Personnage de théâtre - Théâtre

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les films recents de Pinocchio ne sont pas aussi magique.... "j'attends patiemment la version tv déja sortie en Italie pour... Cette version cinéma est TRES frustrante quand on connait la version intégrale qui est un pur chef d'œuvre.... qui nuisent à la compréhension de la meilleure adaptation de pinocchio, ... (source : www4.fnac)
  • Mais c'est aussi toute l'actualité du cinéma, des spectacles, ... à la télévision en premier lieu, puis au cinéma (1972), ou encore celle de Roberto Benigni (2002). La plus connue par les enfants d'aujourd'hui est l'adaptation en dessin animé, ... version de Roberto Begnini, Pinocchio, de Disney version de Walt Disney... (source : momes)
  • Fiche pédagogique Cinéma Parlant. 1. LES AVENTURES DE PINOCCHIO... 1 – Le roman et l'adaptation. Le roman et l'adaptation... Le film fut présenté en deux versions : une pour la télévision (6 épisodes de 55 minutes), une pour le cinéma... (source : cinemaparlant)

Il faut se rendre à l'évidence : dans l'imaginaire collectif mondial, Pinocchio est représenté d'une manière écrasante par le film de Walt Disney. Ainsi, quand on demande à des enfants qui est Pinocchio pour eux, l'unique référence qu'ils en ont est celle de Disney. Cette notorité monopolistique lamine par conséquent toutes autres formes de représentations depuis 1940.

En matière de médias, la lecture des ouvrages arrivant bien derrière la consommation audiovisuelle, une adaptation cinématographique de Pinocchio en vient par conséquent à devenir plus connue que l'œuvre littéraire originale elle-même. En plus de ce paradoxe, certains critiques perçoivent dans le film d'animation de Disney une uniformisation et un appauvrissement doublés d'une infantilisation de l'œuvre de Collodi.

En 2005, une nouvelle adaptation, musicale cette fois a été réalisé par Bruno Berrebi, auteur et compositeur italien. Il s'agit de l'adaptation de la mélodie sans paroles du film de 1972 : "Birichinata". Appelé "T'es pas cap Pinocchio" pour la version française, ce single, accompagné d'un clip en 3D a été positionné dans les toutes premières places du top de ventes de disques IFOP de Juin à Décembre 2006, avec trois singles classés dans les 10 premières places la semaine de Noël 2006, "T'es pas cap Pinocchio" a été disque de diamant certifié SNEP. Cette version a été reprise en allemand, néerlandais et en arabe... Deux albums ont été produits à ce jour par cette marionnette en 3D. Le nouvel Opus, Magic Pinocchio, est toujours un succès mondial !L'oiseau électrique est le titre de la nouvelle chanson extraite de cet album et Pinocchio a désormais un site internet digne d'une star de la chanson : [1]

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_et_t%C3%A9l%C3%A9vision_:_adaptations_de_Pinocchio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu