Chatterton

Chatterton est une pièce de théâtre d'Alfred de Vigny, de l'Académie française rédigée en 1835, soit dix ans avant son élection au 32 e fauteuil.



Catégories :

Pièce de théâtre du XIXe siècle - Pièce de théâtre par période - Chronologie du théâtre - Théâtre - Drame - Genre théâtral - Théâtre romantique - Pièce de théâtre par genre - Pièce de théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.encarta.msn.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chatterton est un drame de la pensée par lequel Vigny demande que la... l'accuse de plagiat et que le lord-maire lui offre un emploi humiliant de valet.... (source : romantis.free)
Chatterton peint par Henry Wallis
Chatterton peint par Henry Wallis

Chatterton est une pièce de théâtre d'Alfred de Vigny, de l'Académie française rédigée en 1835, soit dix ans avant son élection au 32e fauteuil.

Son héros porte le nom d'un poète anglais du siècle précédent, Thomas Chatterton, connu du fait de son suicide, et qui avait rédigé entre autres des libelles à visées politiques.

Vigny transpose les faits historiques en plaçant son héros comme pensionnaire dans un milieu fortuné, et en le mettant dans la situation, ne pouvant vivre de sa plume, de rechercher un emploi pour assurer sa subsistance. C'est un emploi de domestique qui lui est offert... L'autre aspect de la situation est son amour contrarié, dissimulé, pour Kitty Bell, l'épouse de l'industriel chez qui il est locataire. Dans la meilleure tradition du drame romantique, Chatterton se suicide par dépit, cet amour impossible s'ajoutant à cette offre d'emploi reconnue comme méprisante.

Vigny met en scène un paradigme qui lui est cher : la société rejette doublement le poète, et dans sa vie sentimentale - mythe de l'amour impossible - et dans sa vie sociale - refus de reconnaissance de la «valeur» de son travail.

Ce drame, en prose et en trois actes, a été créé le 12 février 1835 à la Comédie-Française.

Serge Gainsbourg a repris le personnage dans sa chanson Chatterton :

Chatterton suicidé
Hannibal suicidé [... ]
Quant à moi
Ça ne va plus particulièrement bien.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chatterton_(pi%C3%A8ce_de_th%C3%A9%C3%A2tre).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu