Cassandre

Cassandre est un personnage type de la commedia dell'arte.



Catégories :

Personnage de commedia dell'arte - Personnage de théâtre - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.agoravox.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... On se souvient que Cassandre est une prophétesse de la mythologie grecque... nous montrant des personnages, pièces d'une machine endiablée, ... (source : agoravox)

Cassandre est un personnage type de la commedia dell'arte.

Cassandre est un des types de vieillards ridicules conçus pour être trompés et bafoués dans les pièces bouffonnes d'origine italienne. Il prend place immédiatement au-dessous des personnages de Pantalon et du Docteur. Il est constamment la dupe d'Arlequin ou de Pierrot. Il est le père ou le tuteur d'une Colombine ou d'une Isabella qu'il veut marier à quelque autre vieux barbon comme lui, ou qu'il réserve pour lui-même, comme Bartholo. Mais Colombine aime un jeune seigneur, un Lélio qui, grâce à la connivence d'un valet effronté, déjoue les projets contraires à son amour.

Après avoir été longtemps l'accessoire indispensable de toute arlequinade, Cassandre est devenu un instant le premier personnage de pièces qui portèrent son nom. À partir de 1780, le chevalier de Piis et Barré donnèrent successivement au Théâtre-Italien : Cassandre oculiste, Cassandre mécanicien, Cassandre astrologue, Cassandre le pleureur (1785), et autres pièces dont «le fond, suivant Grimm, est bien plus fou qu'il n'est gai».

Cassandre était relégué, sur les tréteaux, à côté de Polichinelle, quand il revint sur le devant de la scène, pour être de nouveau berné et dupé, dans les pantomimes ressuscitées par Debureau. personnage figurant un vieillard ridicule.

Références

Source

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassandre_(commedia_dell%27arte).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu