Carlo Collodi

Carlo Collodi est le pseudonyme de Carlo Lorenzini, écrivain italien né le 24 novembre 1826 à Florence où il est mort le 26 octobre 1890.



Catégories :

Naissance à Florence - Écrivain italien - Pinocchio - Personnage de théâtre - Théâtre - Nom de plume - Naissance en 1826 - Décès en 1890

Recherche sur Google Images :


Source image : www.audiobooksonline.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les aventures de Pinocchio - Carlo Collodi à partir de 7, 89 EUR... Carlo Collodi est un pseudonyme, son véritable nom est Carlo Lorenzini.... (source : ciao)
  • Carlo Collodi est le pseudonyme de Carlo Lorenzini, écrivain italien né le 24... Ce furent les Aventures de Pinocchio. Collodi ne sut reproduire dans ses... (source : fr.encarta.msn)
  • Pinocchio. de Carlo Collodi. EUR 3, 33. Pinocchio. de Joël Pommerat... Carlo Collodi est né en 1826, à Florence. Il commence dans le journalisme et fonde 2... (source : amazon)
Carlo Collodi - Florence (1826-1890)
Carlo Collodi - Florence (1826-1890)

Carlo Collodi est le pseudonyme de Carlo Lorenzini, écrivain italien né le 24 novembre 1826 à Florence où il est mort le 26 octobre 1890.

Il est en particulier réputé pour être l'auteur du chef d'œuvre de la littérature enfantine, mondialement connu, Pinocchio.

Biographie

Carlo Collodi commence dans le journalisme, dans des journaux humoristiques, puis s'engage dans la lutte pour l'indépendance italienne en 1859. Il redevient journaliste en mai 1860. Il écrivit quelques romans et pièces qui n'eurent pas un grand succès.

Ce n'est qu'en 1875 que Carlo Collodi commence à écrire pour les enfants en adaptant les Contes de Charles Perrault en italien.

À la suite, dit-on, de dettes de jeux, il commence à écrire Pinocchio en 1881, qui paraîtra en feuilleton dans le Journal des enfants jusqu'en 1883. Ce roman lui amènera le succès, mais Collodi ne retrouvera jamais la même inspiration pour ses œuvres ultérieures.

Un de ses neveux, écrivain aussi, aura une certaine célébrité, surtout aux États-Unis et grâce à la notoriété de son oncle sous le pseudonyme de Collodi Nipote de son vrai nom Paolo Lorenzini.

Il est enterré au cimetière de San Miniato al Monte de Florence.

Bibliographie

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Collodi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu