Canevas

Dans le théâtre, le canevas est un synopsis général schématisant les lignes principales du scénario. Généralement mémorisé, fréquemment consigné par rédigé, le canevas précise nettement chacune des phases narratives du déroulement du spectacle...



Catégories :

Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.pseau.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé... la mise en scène de situations dynamiques : l'acteur est roi, tout est jeu.... Le canevas est par conséquent le fil conducteur. Il assure l'unité et la variété en ... (source : universalis)
  • Le canevas est une toile à trame qui est dessinée et sert de support à une... du jeu, des déplacements des acteurs ou du contenu textuel des répliques.... (source : canevas)
  • On pondère le jeu d'acteur d'un facteur 2 et l'écriture d'un facteur 3.... Impro avec ébauche de canevas : Le canevas est connu mais peu maîtrisé par les ... (source : impro)

Dans le théâtre, le canevas est un synopsis général schématisant les lignes principales du scénario. Généralement mémorisé, fréquemment consigné par rédigé (mais pas forcément), le canevas précise nettement chacune des phases narratives du déroulement du spectacle sans entrer dans le détail méticuleux du jeu, des déplacements des acteurs ou du contenu textuel des répliques. Tout en suivant les étapes du canevas, les acteurs sont par conséquent chargés d'en meubler l'action par leur jeu effectif, par leur texte semi-improvisé et par les lazzis. Le jeu fluctue par conséquent à chaque représentation alors que le canevas demeure stable.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Canevas.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu