Caliban

Caliban est un personnage de fiction de la pièce de théâtre La Tempête de William Shakespeare. C'est un personnage monstrueux et vil, esclave du mage Prospero et fils de la sorcière Sycorax.



Catégories :

Personnage d'une pièce de théâtre de Shakespeare - Personnage de théâtre - Théâtre - Esclave de fiction

Recherche sur Google Images :


Source image : terresdefemmes.blogs.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Caliban est un personnage de la pièce de Shakespeare "La Tempête ", un esclave du magicien Prospero, et il est le fils de la sorcière Sycorax qui enferma la... (source : jmm45.free)
  • C'est elle qui l'a renommé Caliban, selon le personnage grotesque du livre de William Shakespeare : la Tempête..... Mais les deux mutants sont attaqués par une autre escouade de Morlocks et Caliban est laissé dans un état proche de ... (source : marvel-world)
  • Caliban est un personnage tiré de la pièce de Shakespeare "La Tempête ". Il était le fils difforme de la sorcière Sycorax qui emprisonna la fée Ariel pour sa... (source : astrosurf)
Caliban
Personnage de La Tempête
Caliban, par William Hogarth
Genre Mâle
Activité (s) Esclave
Famille Sycorax (mère)
Créé par William Shakespeare
Pièce (s) La Tempête

Caliban est un personnage de fiction de la pièce de théâtre La Tempête de William Shakespeare. C'est un personnage monstrueux et vil, esclave du mage Prospero et fils de la sorcière Sycorax. Son nom serait une anagramme de canibal[1]

Dans un cadre de critique de la colonisation, Caliban a été désigné comme symbole de l'autochtone opprimé. C'est le cas surtout dans la pièce Une Tempête d'Aimé Césaire.

Le nom de Caliban a été donné à une lune d'Uranus.

Notes et références

  1. Il aurait été inspiré par la lecture de l'essai de Montaigne Des cannibales Dictionnaire Mondial des Termes Littéraires

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caliban_(Shakespeare).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu