Café-théâtre d'improvisation

Les Spectacles d'Impros Café-théâtre représentent la nouvelle génération de spectacles d'improvisation théâtrale. Ils ont été développés en France par plusieurs compagnies dont Inédit Théâtre, Impro Illimité, Et Compagnie, Déclic Théâtre.



Catégories :

Improvisation théâtrale - Technique théâtrale - Théâtre - Genre théâtral

Recherche sur Google Images :


Source image : www.moonlight-cafe.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Match/ Spectacle d'Improvisation - Café Théatre le 57, Toulouse - Saison 2008/ 2009 : Matchs d'improvisation l'ensemble des 1er Lundi du mois au café théâtre... (source : fr.nomao)
  • En Construction est une troupe de théâtre d'improvisation.... Créer chaque soir, avec l'aide du public, un spectacle de café - théatre unique à Paris !... (source : enconstruction)
  • Troupe d'Improvisation Rennaise : spectacles d'impro théâtrale (match, cabaret, catch impro, théâtre d'impro long form) et événementiel en Bretagne. (source : improrennes)

Les Spectacles d'Impros Café-théâtre représentent la nouvelle génération de spectacles d'improvisation théâtrale. Ils ont été développés en France par plusieurs compagnies dont Inédit Théâtre, Impro Illimité, Et Compagnie, Déclic Théâtre.

Ces spectacles ont, de manière délibérée, abandonnés toute référence à la compétition sportive. Par contre, deux héritages essentiels du match d'improvisation ont été conservés : l'énergie et l'interactivité.

Un point commun à tous ces spectacles est la participation du public. Cette participation se fait par le biais de thèmes qui servent de départ aux impros. Ces thèmes peuvent être rédigés par le public préalablement au spectacle puis tirés au sort ou bien demandés oralement en cours même de spectacle. Fréquemment, la participation est requise dans les impros elles-mêmes, pour rediriger l'impro à la convenance du public.

Les mises en scène sont particulièrement différentes allant de la classique succession de sketches improvisés, généralement entrecoupés de musique à de véritables pièces de théâtre improvisées avec costumes et décors !

Généralement, le spectacle est dirigé par un'maître du jeu'qui sollicite le public pour définir les thèmes des impros et peut intervenir en cours de jeu pour recadrer le jeu des comédiens ou leur imposer de nouvelles contraintes. A titre d'exemple, le maître du jeu peut proposer de jouer l'impro à la manière d'un genre théâtral, cinématographique, musical, ou alors littéraire!

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9-th%C3%A9%C3%A2tre_d%27improvisation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu