Cadre de scène

Le cadre de scène est une construction fixe séparant l'avant-scène et la scène. Son ouverture correspond à la largeur maximum utile de la scène.



Catégories :

Espace scénique - Lexique théâtral - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.vingtiemetheatre.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le réglage du cadre de scène est un compromis entre le confort de ... Le guidage de ceux-ci est assuré par des rails fixés sur le coté mur de la cheminée.... (source : machinerie-spectacle)
  • Le cadre de scène est modulable en hauteur et en largeur (ouverture maximale : 16... décida en 1978 de fixer son activité dans un ancien cinéma de quartier... (source : theatredunord)
  • Le cadre de scène est de 12, 50 mètres avec une hauteur de 4, 50 mètres, ... Grill Fixe • sur scène /Salle -ECRAN • 1 écran de projection frontal de 8, 10 X 4... (source : ccjf)

Le cadre de scène est une construction fixe séparant l'avant-scène et la scène. Son ouverture correspond à la largeur maximum utile de la scène. Sa hauteur est celle entre le plancher de la scène et l'endroit où le rideau de fer (ou rideau pare-feu) est en position haute.

Derrière le cadre de scène, élément fixe, se trouve le manteau d'arlequin, sorte de cadre mobile qui définit largeur et hauteur des décors.

Les dimensions ainsi délimitées donnent des indications précieuses pour la conception d'autres éléments techniques d'une pièce de théâtre, comme la bonne visibilité pour le spectateur, l'implantation des éclairages et des différentes draperies.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_de_sc%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu