Brighella

Brighella, ou Briguelle en français, est un personnage type de la commedia dell'arte.



Catégories :

Théâtre italien - Théâtre par pays - Théâtre - Personnage de commedia dell'arte - Personnage de théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : martinetheatre.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le Pantalon vénitien et le Docteur bolonais sont les personnages comme il faut, .... L'habit de Brighella, valet fripon et intrigant, ..... Brighella est ravi du rôle qu'on lui donne; il se frotte les mains en songeant... (source : fr.wikisource)
  • De l'ensemble des personnages de la Comédie italienne, Brighella est le plus inquiétant.... ou valet tout court, tout ce qu'on voudra pourvu que ses bassesses, ... (source : mcnn)
Brighella, personnage de la commedia dell’arte.
Brighella, personnage de la commedia dell'arte.

Brighella, ou Briguelle en français, est un personnage type de la commedia dell'arte.

Brighella est un des types les plus anciens et les plus constants du valet bouffon de la comédie italienne. Son nom vient de «briga», querelle. Il est , comme Arlequin, venant de Bergame en Lombardie, mais il est plus astucieux dans la mesure où il habite la ville «haute». Il se définit lui-même ainsi : «Je suis un homme fameux pour les fourberies et les plus belles, c'est moi qui les ai découvertes.»

Toujours habillé de vert et blanc avec un masque noir sur le visage, il porte une bourse et un poignard à sa ceinture.

Capable de tout, insolent avec les femmes, fanfaron quand il n'a rien à craindre, Brighella peut, grâce à un langage mielleux, à des talents de musicien et de danseur, ainsi qu'à une rare adresse, rendre des services variés. Il n'a de répugnance pour aucun métier et devient tour à tour, selon les besoins de la circonstance, soldat, clerc de procureur, valet de bourreau. C'est un aubergiste qui, malgré ses petits rôles, fait comprendre la pièce aux spectateurs. C'est un valet rusé, qui arrange des mariages, manipule ses maîtres.

Passé des improvisations de la commedia dell'arte dans les pièces rédigées de la comédie française sur des canevas italiens, ce type de valet revient fréquemment chez Molière.

Au XVIIIe siècle, Giuseppe Angeleri et Atanazio Zanoni, de Ferrare, se distinguèrent en Italie dans l'emploi de Brighella. On peut rapporter à ce personnage celui de Flautino, créé en 1675 à Paris par Jean Gherardi et celui de Gradelino, joué dans la même ville en 1687 par Constantin. Ce sont , sous des noms nouveaux, la reproduction de l'ensemble des traits de Brighella.

Références

Source

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brighella.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu