Au théâtre ce soir

Au théâtre ce soir était une émission de télévision de Pierre Sabbagh diffusée en alternance entre la première et la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur TF1 et Antenne 2 de 1966 à 1988.



Catégories :

Émission de télévision de divertissement - Émission diffusée sur la première chaîne de l'ORTF - Émission diffusée sur la deuxième chaîne de l'ORTF - Émission diffusée sur TF1 - Émission diffusée sur Antenne 2 - Au théâtre ce soir - Pièce de théâtre par genre - Pièce de théâtre - Théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.thierryleluron.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'émission " AU THÉÂTRE CE SOIR" est née en 1966 suite à une... Par conséquent, les pièces sont montées dans un rythme infernal : deux comédies par semaine !... (source : facebook)
  • plusieurs fois l'émission " au théâtre ce soir" est citée comme... je ne suis pas un intello ; il y a des pièces d'intellos, je ne pourrais pas y aller.... (source : pagesperso-orange)

Au théâtre ce soir était une émission de télévision de Pierre Sabbagh diffusée en alternance entre la première et la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur TF1 et Antenne 2 de 1966 à 1988. Elle retransmettait des pièces de théâtre. Jamais en direct, elles étaient toujours enregistrées sur deux ou trois jours, au cours de représentations publiques depuis le Théâtre Marigny à Paris.

Historique

L'émission a vu le jour suite à une grève qui s'était prolongée à l'ORTF. Les directeurs de programmes, à court d'émission, ont demandé à la RTBF l'enregistrement d'une pièce de théâtre, La bonne planque de Michel André, qui avait surtout pour vedette Bourvil. Cette première pièce de théâtre est l'unique à avoir été enregistrée au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles au lieu du Théâtre Marigny à Paris.

La diffusion de cette pièce a eu un énorme succès, et des sacs postaux entiers, remplis de lettres de téléspectateur, parvinrent à la télévision. Devant l'enthousiasme du public pour le théâtre à la télévision, Pierre Sabbagh créa l'émission Au théâtre ce soir qui, démarrée le 28 août 1966, avec Trois garçons une fille finira en décembre 1984, diffusera 416 pièces dont plusieurs parvinrent à la postérité et devinrent des grands classiques.

Cette émission aura permis à des acteurs de théâtre comme Jacques François, dans ce cas inconnu du grand public, d'être régulièrement en tête d'affiche à la télévision.

Anecdotes

Ne se contentant pas de saluer le public en fin de représentation, les retransmissions s'achevaient par la présentation de la troupe et par le célèbre : «les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell». Les dernières années, c'est le public du théâtre Marigny lui-même qui scandait le nom du responsable des décors et de celui des costumes, ce qui a inspiré certains humoristes.

Parmi les pièces les plus célèbres

Les pièces jouées par année

Parmi ceux qui ont réalisé l'émission

Lien externe

Notes

  1. Divergence sur l'orthographe du nom entre le visionnement et ce qui est affiché sur la jaquette du DVD ou sur le site de Fred Kiriloff
  2. Le costumier a fait une brève apparition dans Le Noir te va si bien en y incarnant le diable à la fin de la pièce.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_th%C3%A9%C3%A2tre_ce_soir.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu