Arbitre

Dans le concept du match d'improvisation, l'arbitre est la personne chargée de faire respecter les règles et de gérer le rythme.

Recherche sur Google Images :


Source image : lilann.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Personne choisie pour terminer un différend; Celui qui est chargé au cours d'un jeu d'en faire respecter les règles; Maitre absolu (source : fr.wiktionary)

Dans le concept du match d'improvisation, l'arbitre est la personne chargée de faire respecter les règles et de gérer le rythme. Il est accompagné par deux arbitres assistants

Rôle

L'arbitre est chargé de veiller au bon respect des règles, et , le cas échéant, de siffler les fautes. C'est aussi lui qui prépare et qui annonce les thèmes et les autres caractéristiques de l'improvisation, et qui attribue chaque point à une équipe ou à l'autre selon le vote du public. Il est dans la patinoire durant l'intégralité du match, et se met en réserve (accroupi ou assis en avant-patinoire) durant les improvisations.

A la fin de chaque improvisation, les capitaines des deux équipes peuvent, s'ils le désirent, lui demander une explication des fautes sifflées durant l'improvisation.

Les arbitres assistants sont chargés de compter les votes du public quand l'arbitre hésite et de ramasser les chaussures lancées par le public dans la patinoire. Ils peuvent aussi signaler des fautes à l'arbitre, ils surveillent en effet l'équipe qui ne joue pas durant les comparées, et ils suivent les improvisations mixtes, pouvant à tout moment signaler une faute à l'arbitre qu'il n'aurait pas vue (confusion dans les prénoms) ou qu'il ignorerait (détail spécifique à un domaine).

Equipement

Ils sont vêtus comme les arbitres de hockey sur glace, c'est-à-dire d'un pantalon noir et d'une chemise rayée verticalement noire et blanche (d'où leur surnom de zèbres, comme au hockey sur glace). L'arbitre principal porte un brassard rouge à chaque bras, et quelquefois, une bande blanche dans le dos où figure son nom. Il possède un sifflet, pour signaler le début et la fin de chaque improvisation, et un kazoo, pour signaler les fautes.

Une caricature du vrai arbitre

Le match d'improvisation étant une parodie du hockey sur glace surtout et de l'ensemble des sports généralement, l'arbitre y tient le rôle du grand méchant, détesté par le public. Il entre généralement sous les huées du public, accompagné par une musique lugubre jouée par le musicien.

Il garde toujours un air sérieux, ou alors méchant, et profite des explications de faute pour envoyer diverses railleries aux joueurs. C'est pourquoi les joueurs vont toujours profiter d'une occasion où ils doivent par exemple faire semblant de vomir, pour le faire sur l'arbitre. Cependant, cette méchanceté n'est qu'un élément qui plus est pour caricaturer le sport, et il va de soit que l'arbitre d'improvisation est avant tout celui qui va aider les joueurs à faire de meilleures improvisations en leur signalant leurs erreurs et leurs points faibles.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbitre_(match_d%27improvisation).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu