Aparté

Un aparté est une réplique de théâtre prononcée par un personnage sur scène et que, par convention, les autres personnages n'entendent pas, au contraire du public.



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Lexique théâtral - Théâtre

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  • Aparté : réplique que le personnage prononce pour soi et que le public est censé être l'unique à entendre ; généralement un aparté est indiqué par la formule... (source : michel.balmont.free)
  • la fin d'un acte. 6. Un aparté est :. un dialogue entre deux personnages... L'un de ces auteurs n'a jamais rédigé de pièce de théâtre, lequel ? Molière... (source : books.google)

Un aparté est une réplique de théâtre prononcée par un personnage sur scène et que, par convention, les autres personnages n'entendent pas, au contraire du public.

Origine et définition de la notion

Le terme aurait été découvert, selon Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort et Joseph de La Porte, dans leur Dictionnaire Dramatique, par La Mesnardière :

«C'est la Menardiere qui, dans sa Poëtique, a donné à ces discours le nom d'Aparté, qui a passé dans la langue Dramatique. De plusieurs Volumes que ce la Menardiere a faits pour le Théâtre, c'est l'unique mot qui soit resté. [1]»

Dans la dramaturgie classique, il s'agit de la réplique, fréquemment brève, d'un personnage qui ne désire pas être entendu[2]. L'aparté doit par conséquent être prononcé sur un ton spécifique par l'acteur, et est par conséquent indiqué par une didascalie, le plus fréquemment «à part», ou «bas». Mais cette réplique peut aussi former une adresse directe au public, et joue fréquemment de la double énonciation théâtrale. Employé comme ressort comique dans la comédie, il permet aussi de révéler au spectateur le caractère et les émotions du personnage :

«L'art consiste à rendre l'Aparté intéressant par la situation du Personnage qui laisse voir les mouvemens dont il est combattu, ou qui révéle quelque secret terrible. Dans la Comédie, il faut s'en servir pour produire des jeux de Théâtre, comme quand un Acteur fait en deux mots, tout bas, une réflexion plaisante sur ce que l'autre dit tout haut, &c. [1]»

Pratique de l'aparté dans l'histoire du théâtre

Peu présent dans le théâtre grec, l'aparté est davantage employé dans le théâtre latin, surtout les comédies de Plaute ou de Térence. Ainsi, dans Aulularia de Plaute, qui inspira L'Avare de Molière, l'aparté fait ressortir l'avarice du personnage principal :

«MÉGADORE. — Bonjour, Euclion ; le ciel te tienne toujours en joie.
EUCLION. — Et toi de même, Mégadore.
MÉGADORE. — Comment te portes-tu ? Cela va-t-il comme tu veux ?
EUCLION, à part. — Les riches ne viennent pas parler d'un air aimable aux pauvres sans quelque bonne raison. Il sait que j'ai de l'or ; c'est pour cela qu'il me salue si gracieusement. [3]»

Mais déjà dans ce cas, Plaute joue, pour faire rire le spectateur, sur l'artificialité de la convention théâtrale :

«MÉGADORE. — Par Pollux ! si tu as une âme raisonnable, tu as ce qu'il faut pour être heureux.
EUCLION, à part. — Oui, la vieille lui a fait connaître mon trésor. La chose est sûre ; c'est clair. Ah ! je te couperai la langue et t'arracherai les yeux.
MÉGADORE. — Pourquoi parles-tu là tout seul ?[3]»

Références

Notes

  1. ab Article «Aparté» du Dictionnaire Dramatique de Chamfort et Laporte.
  2. La Dramaturgie classique en France, Jacques Scherer, Libraire Nizet, 1973. Appendice I, «Quelques définitions».
  3. ab Aulularia, Acte II, scène 2 (Texte sur Wikisource)

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